La jeunesse et la famille

Éducation routière

La sécurité étant une des priorités de la Fédération française de cyclotourisme, l’éducation routière est placée dans un cadre pédagogique comme activité incontournable pour la jeunesse de notre Fédération.

Mon premier brevet d’éducation routière réservé aux débutants
• le parcours de maîtrise,
• le test de contrôle de l’état du vélo,
• le test des connaissances liées aux panneaux routiers.

Brevet d’éducation routière qualifié
• le parcours de maîtrise,
• les pièces de vélo,
• les mises en situation et ordres de passage.

Brevet d’éducation routière expert
• le parcours de maîtrise,
• les accessoires de sécurité sur le vélo,
• les mises en situation et ordres de passage.

Les critériums : des jeux grandeur nature

Chaque année, des concours sont organisés à l’échelle départementale, régionale et nationale pour choisir les jeunes les plus autonomes à vélo.
Jeux sportifs et éducatifs destinés à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme, organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT, ils sont la finalité d’une progression dans l’initiation au cyclotourisme.
Les critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT. Ils concernent chaque année près de 3 000 jeunes dans les phases qualificatives : locales, départementales et régionales.
Les finales nationales se déroulent dans le cadre de la “ Semaine nationale et européenne des jeunes ». Point d’orgue de l’initiation, elles permettent à environ 70 participants route et 70 participants VTT, de se mesurer en défendant les couleurs de leur région.

Conditions de participation
Ils sont ouverts aux jeunes âgés au minimum de 8 ans minimum et 18 ans maximum dans l’année.

Trois catégories sont définies : 13-14 ans, 15-16 ans, 17-18 ans.

Chaque jeune pourra participer soit individuellement, soit par équipe . Les équipes mixtes sont autorisées. Cependant, les jeunes licenciés ou non licenciés, à partir de huit ans dans l’année pourront participer aux épreuves locales et départementales par équipes de deux ou trois accompagnés par un adulte.
Seuls les jeunes licenciés FFVélo dans les trois catégories compteront dans les effectifs pour la sélection nationale.

Les épreuves

Critérium route

Un test de lecture cartographique. Un test sportif. Un test de connaissances générales. Un test d’observation. Un test de maîtrise du vélo. Un test mécanique.

Critérium VTT

Un test de lecture cartographique. Un test sportif. Un test de connaissances générales. Un parcours de maniabilité. Un test nature. Un test mécanique.

Les brevets pour découvrir et progresser

Des brevets sont plus spécialement organisés dans le cadre des activités au sein des écoles de cyclotourisme mais peuvent aussi être mis en place par les clubs.
Les brevets d’initiation permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome. Particulièrement accessibles aux jeunes, ils sont complétés par des animations spécifiques pour les 12-18 ans.

Route

La première balade : Les premiers tours de roue, effectués sur une distance comprise entre 15 et 50 km, pendant une demi-journée, sous le regard attentif de randonneurs confirmés.
la première randonnée : Avec un parcours compris entre 40 et 80 km, la première randonnée est réalisée dans le plus pur esprit cyclotouriste.
Les 100 bornes : Étape symbolique dans le parcours d’initiation, les « 100 bornes » sont effectuées sur une journée. Une distance de référence.

VTT de randonnée

Premier brevet VTT : Les premiers pas sur les chemins, pour un parcours d’une demi-journée ne dépassant pas 15 km.
Premiers sentiers VTT : Les premiers sentiers (or, argent, bronze) sont organisés sur une distance maximale de 15 km et comportent des zones de tests de maîtrise de la bicyclette.
Brevet d’orientation – route et VTT : Le but est l’initiation à la lecture de cartes topographiques, au tracé d’un itinéraire, à l’observation et l’orientation, sur parcours entre 15 et 35 km pour le VTT et 30 et 80 km pour la route.

Un Brevet grand public accessible pour les enfants : Rallye raid VTT
Destiné à tout public, le Rallye raid VTT est un concept qui associe l’effort physique, la découverte et la connaissance d’un milieu au plaisir de pratiquer le VTT de randonnée, individuellement ou en groupe.
Accessible à tous, le Rallye raid VTT permet de relever un défi personnel pour atteindre 100, 500, 1000 « bornes VTT » (ou plus) qui justifieront l’obtention d’un brevet fédéral.
Le Rallye raid VTT est une randonnée qui suit un itinéraire adapté au niveau technique des participants (circuit fléché, road-book, parcours d’orientation).
Sur le circuit, les pilotes doivent s’arrêter à des balises pour satisfaire à différents tests (mécanique, connaissance du milieu naturel, sécurité routière, aisance technique…) qui peuvent leur rapporter des points. Le cumul des points acquis permettra d’établir le niveau atteint, individuellement ou par équipe, sur l’ensemble des sports techniques.

Brevet d’initiation au cyclotourisme familial (BICF) : Ouvert à tous les membres de la Fédération, ce brevet se réalise en groupe de trois personnes minimum, ayant des liens de parenté. Les participants à cette randonnée s’engagent à effectuer le parcours exclusivement à bicyclette.

Vélo en Famille : Une concentration des familles ouverte à tous. Seules régles participer aux trois journées et à l’ensemble des activités.

 
Share This