Séjour à Pierrefonds…
Pour le compte-rendu au format .pdf vous pouvez cliquer sur l’icône...
Côté Route
Par Clarisse Duriez Vasseur, initiatrice BCR,
du Berck Cyclos Randonneurs
le 2 Novembre 2024.
Samedi 26 octobre 2024…
Départ de Verton pour Violette, Martin D., Martin V., My Linh, Barnabé, Jules et Florian, direction Pierrefonds pour 6 jours…
Arrivée en fin de matinée sur notre lieu d’hébergement: l’institut Charles Quentin, où nous allons y dormir 5 nuits. Le lieu est arboré et nous avons la place pour installer nos vélos.
Pique-nique dans le jardin de l’institut sous un beau soleil automnal avec vue sur le Château de Pierrefonds.
Les groupes se forment: les Vététistes, nombreux, viennent des clubs d’Englebelmer, de l’Amicale Paul Bert d’Outreau, des Marcassins d’Hornoy. Pour les routiers, il s’agit du Cycl’Hautmontois, du Berck cyclo randonneurs, du Cyclo Club Montreuillois et des Amis cyclotouristes du Pays de Saint Omer.
Début de la rando cyclo vers 15h00. Nous faisons route avec le club de Saint Omer. C’est parti pour 43 kms en direction de Compiègne en passant par la forêt, notamment Saint Jean-aux-Bois. Petite chute sans gravité due aux nombreuses feuilles sur la piste cyclable. Nous avons la chance d’observer une chasse à courre au chevreuil en pleine préparation. Nous échangeons quelques mots avec l’équipage du Vandy, qui nous donne quelques explications sur ce type de chasse.
Nous arrivons à Compiègne sous un magnifique soleil et en profitons pour prendre la traditionnelle photo de groupe devant le Château et tamponner nos feuilles de route.
Retour par Choisy-au-Bac, Rethondes, Vieux Moulin toujours en passant par la forêt aux couleurs automnales. Une petite crevaison nous fait rentrer en fin d’après-midi.
Repas du soir dans le self de l’institut. Installation dans les chambres au confort spartiate. Les oreillers vont manquer cruellement…
Dimanche 27 octobre 2024…
Équipe est faite avec le cyclo club montreuillois direction Crépy en Valois.
Une belle côte du côté de Pondron, type lacets de montagne, nous donne un avant-goût du dénivelé du séjour.
A Crépy en Valois, nous tamponnons nos feuilles de route à la gare SNCF. Petite négociation pour obtenir le tampon convoité. Pique-nique au pieds de l’église de Bargny.
L’après-midi, nous traversons la campagne isarienne. 1ère grosse sortie de 69 kms avec 600 m de dénivelé.
Les jeunes ont encore un peu d’énergie pour faire quelques jeux au foyer en soirée: jeu du plateau, jeu du prénom…
Lundi 28 octobre 2024…
Nous continuons sur notre lancée pour effectuer encore 69 kms avec un peu moins de dénivelé (400D+). Départ sous un épais brouillard : éclairage obligatoire. Nous suivons le GPS pour suivre la rando intitulée «châteaux et abbayes de la forêt de Compiègne», rando issue du site veloenfrance.fr.
Quelques petits couacs tout au long de la journée: un sens interdit à Béthisy-Saint-Pierre après une côte abrupte, une piste cyclable difficile à trouver à Lacroix Saint Ouen, un passage en plein centre-ville de Compiègne avec la circulation dense, le château de Compiègne aux oubliés absents malgré le nom de la rando…et sur la route du retour, demi-tour pour éviter une zone de chasse.
Nous croisons nos amis vététistes à Saint-Jean aux-Bois et décidons d’abréger la rando en les suivant, direction Pierrefonds au plus court.
Une journée intense qui n’empêchera pas de faire une promenade nocturne aux pieds du Château de Pierrefonds.
Mardi 29 octobre 2024…
Journée allégée, la matinée étant consacrée à un circuit maniabilité au sein de l’institut Charles Quentin.
Les marcassins d’Hornoy et les vététistes d’Outreau ont installé un beau parcours technique et les vtt nous sont prêtés par Outreau. Certains jeunes s’élancent et se débrouillent très bien. Les adultes routiers sont beaucoup plus peureux.
Puis visite du magnifique Château de Pierrefonds.
Préparation des sandwichs à la chaîne par les encadrants.
Rando cyclo l’après-midi. Petite sortie du côté de l’Aisne vers Attichy. Encore de belles montées. Sortie initiale de 27 kms hormis pour 2 encadrantes, chargées d’aller récupérer un sac à dos oublié par un jeune lors de la pause goûter. Une belle côte à remonter, plus facile lorsqu’on est 2 à papoter.
Soirée dédiée à la remise des médailles. Mais avant de commencer, une minute de silence en souvenir de Francis Boulas est observée, lui qui a tant œuvré pour organiser ces séjours.
Nouveauté: les jeunes sont invités à s’exprimer devant tout le monde. Les prises de parole se succèdent… et les jeunes restent attentifs!!! Ceci malgré l’heure tardive.
Mercredi 30 octobre 2024
Dernière sortie du séjour. Cette fois-ci, on décide de franchir la barre des 70kms.
Une nouvelle fois, nous utilisons les ressources du site veloenfrance.fr et décidons de faire la rando «la forêt impériale de Compiègne». Celle-ci nous emmène jusqu’à la ligne de front à Tracy Le Mont.
Avant cela, nous traversons de magnifiques villages: Saint-Crépin-aux-Bois, Rethondes… et observons une nouvelle fois une chasse à courre.
Pique-nique à Tracy le Mont avant de repartir via les plaines et nous reprenons la route vers Pierrefonds via Attichy, Chelles… On veille à ne rien oublier lors de la pause goûter pour éviter la mésaventure de mardi à Croutoy.
Soirée dédiée à Halloween: maquillage et déguisements de rigueur. Promenade en forêt à la lampe torche pour se faire peur!
Jeudi 31 octobre 2024…
Clap de fin pour le séjour sportif et découvertes. Il est temps de se quitter… Mais avant, visite de la Clairière de l’Armistice à Rethondes et de son célèbre wagon. Nous en apprenons plus sur les circonstances de la signature le 11/11/1918 et du démantèlement du lieu 22 ans plus tard.
Le lieu est solennel. Les jeunes repartent avec un souvenir, offert par le COREG.
Départ vers 13h après un pique-nique rapide.
Embrassades et promesses de se revoir bientôt… et surtout de continuer ce qu’avait commencé Francis…
côté VTT
Jour 1…
Petit soleil automnal quand nous arrivons sur le parking de Pierrefonds, au pied du majestueux château qui domine le bourg… Il est environ onze heures et les groupes des différents clubs ont le loisir de faire connaissance en attendant que notre chef suprême, Christian, effectue l’état des lieux des locaux qui nous sont destinés…
Les participants s’installent ensuite dans leur chambre suivant un plan soigneusement préparé par Marion, et lorsque tous les vélos sont débarqués, on se permet une petite pause pique-nique dans la salle du foyer du lycée qui nous accueille…
Mais la pause est de courte durée, car autour de nous les jeunes ont hâte de monter sur leur bécane pour découvrir les magnifiques frondaisons de la forêt de Compiègne…
Les VTTistes sont 24 au départ… On fera donc deux groupes pour respecter les règles d’encadrement sur la voie publique… Et nous voilà partis pour une randonnée en direction de Cuise-Lamotte, en passant visiter le Mont Saint- Mard… Ce sera une petite rando de 25 km, histoire de tester les capacités des jeunes… Nous voilà donc partis sur les belles pistes cyclables de la forêt de Compiègne… Hélas, sur une erreur de notre guide JP, nous grimpons le Mont Collet en lieu et place du Mont Saint-Mard… Belle grimpette qui nous renseigne sur les limites des uns et des autres, mais belle piste pour du vrai tout terrain avec un gros dénivelé et des passages assez techniques…
Au retour pour éviter la route, on prend le sentier qui monte au Mont Berny à 220 mètres d’altitude… Là aussi c’est du costaud… Mais bon, ça passe pour tout le monde.. Après, douce descente vers Pierrefonds par la D 935…
Voilà, une journée tranquille, mais après une demi-journée de voyage pour venir jusqu’à Pierrefonds, c’était largement suffisant…
Jour2…
Aujourd’hui, c’est dimanche, et le dimanche, il faut trouver un commerce d’alimentation qui soit ouvert… On va donc choisir une grande ville comme objectif de la balade… Ce sera donc Compiègne… Là, Léon a repéré un intermarché, du côté du clos des Roses qui ferme à 12 heures 30…
Nous voilà donc partis sur la piste cyclable, qu’on suit de temps en temps, mais qu’on quitte parfois pour goûter aux joies des sentiers bourbeux de la forêt… Nous nous baladons à travers le dédale de layons qui circulent en nombre impressionnant dans la forêt de Compiègne… Ce réseau de layons est parsemé de carrefours au milieu desquels trône un totem où sont indiqués, et le nom du carrefour, et le nom des chemins qui y aboutissent… C’est très pratique pour se repérer et on peut se permettre de rouler un peu comme on veut, on est toujours sûr de s’y retrouver…
Pour traverser Compiègne, on emprunte l’Eurovéloroute n°3, vous savez celle qui va de Trondheim en Norvège, à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne… On longe l’Oise, et on traverse ainsi le centre-ville en toute sécurité…
Après un bon sandwich et quelques friandises, retour par le château impérial où nous posons pour la photo souvenir…
Puis c’est le retour par la piste cyclable et quelques variantes qui nous font passer par un marécage bourbeux dans lequel chutent avec délectation quelques-uns d’entre nous… C’est en quelque sorte un concours de celui qui rentrera le plus «crade» au bercail…
A ce jeu-là, les amoureux de la gadoue ont inventé un petit amusement, sur un chemin d’un kilomètre à peu près. Ce jeu consiste à balancer sa roue avant dans les gros trous d’eau du chemin pour faire jaillir la plus belle gerbe d’eau, qui ira bien sûr éclabousser les petits camarades roulant à côté… Ce chemin, sur lequel on repassera d’ailleurs plusieurs fois, passera à la postérité comme étant dénommé «le chemin des flaques»…
Pour les plus costauds, on fait un petit détourssur les hauts de Pierrefonds, par le GR 35… Mais là, grosse galère sur des sentiers pas toujours praticables, où la plupart des randonneurs sont obligés de pousser leur vélo…
Les 55 km sont largement couverts sur la journée… On dénombre cependant quelques signes de fatigue, notamment chez les plus jeunes… Et les premières défaillances mécaniques, le matériel, vu les conditions humides et boueuses, étant mis à rude épreuve…
Le soir, petite veillée jeu, dans la salle du foyer, animée par Clarisse… Tous les ados se retrouvent ensemble pour faire plus ample connaissance… Quel bonheur d’entendre leurs rires et leurs amicales plaisanteries emplir la petite salle !
Jour 3…
Aujourd’hui, on a un peu moins chargé la barque… Nous nous rendrons à Béthisy-Saint-Pierre… Pour ce faire, on prend la piste cyclable de Vieux-Moulin, puis après avoir traversé ce magnifique village, nous prenons le GR 12 pour nous rendre sur le haut des Grands Monts. Là, un magnifique sentier nous attend, avec bosses, trous, racines, quelques gros cailloux et de profondes ornières, de quoi ravir tous ceux qui aiment évoluer sur des parcours «techniques»…
Après une descente tranquille sur le goudron, nous voici sur la grand place de Béthisy pour déguster un délicieux pique-nique qu’a magnifiquement négocié notre ami Léon avec une boulangerie locale… En guise de dessert, le boulanger nous a fabriqué des brownies géants que même l’équipe de « morfalous » d’Englebelmer ont eu du mal à finir…
Au retour, pour éviter les grands monts, nous passons par Saint-Sauveur et rentrons tranquillement par la piste cyclable qui va de Compiègne à Pierrefonds, en passant par Saint-Jean-aux-Bois…
Le soir, nous allons faire une petite visite du Pierrefonds nocturne, dominé par l’imposante masse du château, discrètement mis en valeur par l’éclairage nocturne…
Bon, on a bien roulé, environ 130 km déjà depuis trois jours… Demain, on a prévu une journée plus calme…
Jour 4…
Aujourd’hui, un peu de répit… Ce matin est prévue une visite du château en deux groupes, à partir de 10 heures… Pendant que les uns iront admirer les trésors et l’imposante architecture de ce château restauré par Viollet-Leduc dans les années 1800, les autres se frotteront à un parcours de maniabilité que leur ont concocté les encadrants… De quoi passer un bon moment tout en se perfectionnant à la maîtrise de son vélo…
L’après-midi est consacré à une randonnée quelque peu originale: une course d’orientation… Bien sûr c’est l’appellation officielle, mais il n’est pas question ici de faire la course… Simplement aller chercher des balises, à l’aide d’une carte et d’une boussole, dans un temps imparti… Et encore, on aurait pu ne pas limiter le jeu dans le temps, mais il faut bien rentrer avant la nuit!
Après un court briefing pour expliquer le jeu à la plupart des participants (beaucoup n’ont jamais goûté à ce genre d’activités), nous voilà partis en direction de Mont Saint-Mard sur lequel vont évoluer nos jeunes VTTistes durant l’exercice…
Et les voilà lâchés par groupes de trois dans la nature pour courir chemins et sentiers à la recherche des précieuses balises… Avec une petite appréhension des organisateurs tout de même, car c’est la première fois que tous ces jeunes gens vont se retrouver en totale autonomie… Bon, le risque de les perdre est minime puisque le Mont Saint-Mard est bordé de ravins et nous avons donné la consigne de ne surtout pas y descendre!… A 16 heures 30, tout le monde est revenu au point de ralliement, heureusement, car le jour baisse dangereusement, et il est temps de rentrer avant que la nuit ne nous rattrape! Tant pis pour les balises qui restent sur le terrain, on les récupérera demain…
Après une bonne douche et un repas roboratif, la soirée est consacrée aux remises de récompenses… En préambule, nous observons une minute de silence à la mémoire de Francis BOULAS, qui est à l’initiative de ce séjour… Après les multiples récompenses attribuées, parole est donnée aux adolescents et encadrants qui le souhaitent, afin qu’ils donnent leur avis ou leur impression sur le séjour qui s’achève…
Jour 5…
Aujourd’hui dernier jour de pédalage, nous prenons la direction de Choisy au Bac, sur les bords de l’Aisne, via la piste cyclable qui passe par le wagon de l’armistice… Le groupe des costauds passera par le Mont Saint-Mard pour récupérer les balises, et nous rejoindra du côté du carrefour de l’Ortille…
Les deux autres groupes rouleront tranquillement sur la piste goudronnée… Aujourd’hui, c’est endurance, et la journée va être cool et nous arrivons au supermarché de Choisy sans encombre…
Après le pique-nique, nous allons faire signer nos feuilles de route à Clairoix, petit village accolé à Choisy-au-bac puis retour sur l’eurovéloroute pour se rendre à Compiègne…
Là, petit moment de panique sur des routes où ça roule beaucoup… Les groupes se perdent de vue au gré des feux rouges et on ne sait plus trop où rejoindre la voie verte… Heureusement, tout rentre dans l’ordre grâce au appels téléphoniques et nous reprenons la route du retour.
Malgré un vélo en panne de roue libre, courageusement remorqué par les copains, le groupe des costauds se paye un dernier raid sur les pentes des Beaux Monts, en remontant la magnifique allée impériale qui mène à cette colline…
Un beau souvenir pour cette fin de séjour…