Le COREG Hauts de France de Cyclotourisme a organisé une formation « animateur » les 25 janvier et 1er février 2025. Deux départements étaient représentés : le 59 et le 62, 12 stagiaires étaient présents.

Premier degré du cursus de la formation fédérale en matière d’encadrement d’activités, rappelons que cette qualification permet, entre autres, d’encadrer un groupe lors de randonnées d’initiation dans le cadre de la convention pré-accueil ou lors de randonnées de type Mai à vélo ou cyclo-découvertes. Elle permet également de créer une école Française de vélo au sein de son club.

Après une première journée consacrée à des apports concernant la Fédération, les règles de sécurité, les fonctions de l’animateur, l’organisation d’une randonnée, la lecture de cartes, etc., une seconde journée se déroulait sur le terrain.

Au programme 3 séquences : l’encadrement d’une randonnée de type découverte, un atelier de petite mécanique destiné à faire face aux pannes susceptibles de survenir en randonnée, une randonnée d’orientation.

Bilan positif pour cette formation, certains s’enquérant déjà des dates prévues pour la formation d’initiateur, seconde étape du cursus.

Share This