Un récent décret vient modifier les dispositions du code de la route concernant l’éclairage des cycles, élément essentiel de la sécurité à vélo, particulièrement en cette saison hivernale.

Ce qui suit présente les seules modifications. D’autres dispositifs d’éclairage, non répertoriés ci-dessous, doivent équiper obligatoirement les vélos.

Feux de positions

Il est désormais autorisé d’adjoindre au cycle un feu de position avant et arrière supplémentaire, ces derniers pouvant être portés par le conducteur (CR : Art R 313-4 X et R 313-5 V).
Rappelons que les feux de positions avant et arrière sont obligatoires la nuit ou en cas de visibilité insuffisante.
S’agissant des feux de position arrière, principal et supplémentaire, il est désormais précisé que ceux ne doivent pas être clignotants (CR : Art R 313-5 V).

Cette précision s’agissant des feux de position arrière ne signifie par pour autant que les feux avant peuvent être clignotants. Elle s’explique par le fait qu’un flou subsistait, pour les feux arrière, quant à l’application en droit français de dispositions européennes.

Le Code de la route est désormais sans ambiguïté, feux de position avant et arrière ne peuvent être clignotants.

Feux stop

Le décret introduit également la possibilité de doter les cycles d’un feu stop à l’arrière qui peut être, au choix, fixé sur le vélo ou porté par le conducteur
(CR : Art R 313-7 VI bis).

Feux indicateurs de direction

De même, la présence de feux indicateurs de direction est actée et ceux-ci peuvent être également, au choix, fixés sur le vélo ou portés par le conducteur (CR : Art R 313-14 II bis).

Catadioptres et dispositifs latéraux rétroréfléchissants.

La présence de catadioptres n’est pas obligatoire sur les cycles dont les pneumatiques sont munis de dispositifs rétroréfléchissants. (CR : Art R 313-19 III)

Un cycle peut être muni de dispositifs fluorescents ou rétroréfléchissants latéraux passifs supplémentaires.
(CR : Art R 313-20 IV bis)

Il en découle que, des dispositifs tels que les tubes rétroréfléchissants dont on peut entourer les rayons sont admis, mais ne peuvent se substituer à la présence de catadioptres oranges ou de pneumatiques munis de dispositifs rétroréfléchissants.

Share This