Objectif atteint pour le «Club des 300» femmes dirigeantes du CNOSF…
Francis m’ayant adressé en son temps une demande de participation au Club des 300 femmes dirigeantes programmé par le CNOSF, le Comité National Olympique Sportif Français, j’ai postulé… Sur les 200 candidates de la deuxième session et les 150 de la première, j’ai été retenue pour suivre durant un an un programme très complet. Seul 150 féminines ont été admises.
Dans ce cadre, le CNOSF a mis en place un programme intitulé «Club des 300 femmes dirigeantes» et a décidé d’accompagner de 2023 à 2024, 150 femmes, notamment via des sessions d’accompagnement e-learning ou en distanciel et des temps de rassemblement et de mise en réseau, dispensés en langue française. Tout s’est déroulé dans un climat de convivialité et de partage.
Ce programme s’adressait uniquement aux femmes ayant eu une expérience significative dans le secteur du sport en tant que pratiquante, encadrante, bénévole (rôle événementiel ou dirigeant) qui souhaitait poursuivre ou initier un engagement bénévole au sein du mouvement sportif.
Un programme d’accompagnement complet nous a été proposé durant un an :
. Comprendre l’écosystème sportif.
. Les clés du management.
. Les essentiels de la gestion financière.
. La communication.
. Le marketing sportif.
. La prise de parole en public.
. La posture du leadership.
. L’organisation d’évènement sportif.
. Pour terminé sur le Projet.
L’enquête du CNOSF sur les instances dirigeantes des fédérations en 2021, a révélé que 300 postes supplémentaires devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité, parité rendue obligatoire d’ici 2024 avec la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.
Le CNOSF a pris l’engagement d’identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes d’ici 2024 afin qu’elles puissent accéder à des postes à responsabilité.
Un programme a été construit avec la coopération d’Olbia Formation et avec le soutien du Fonds de dotation Paris 2024.