Renouvellement des CODEP et COREG
5 bonnes raisons d’en être.
Comme dans de nombreuses fédérations sportives, le renouvellement des instances de la FFCT coïncide avec le changement d’olympiade. De novembre à mars prochain, les assemblées générales nationale, régionales et départementales éliront donc nos nouveaux représentants pour quatre ans.
Ce renouvellement représente un enjeu majeur pour le Comité régional et les Comités départementaux des Hauts de France. Il s’agir de remplacer des administrateurs sortants après de nombreuses années de présence et conforter ces instances, indispensables au bon fonctionnement de nos clubs.
Voici 5 bonnes raisons d’être candidat(e).
La fédé c’est utile
Dans un environnement où la pratique du sport non encadrée a le vent en poupe, sans doute est-il nécessaire de rappeler l’importance de l’existence de la fédération et son impact sur notre pratique.
La sécurité et les aménagements cyclables, le sport et la santé, l’accueil des personnes en situation de handicap, l’accueil et la formation des jeunes, le développement du tourisme à vélo… Autant de domaines et bien d’autres où la fédération intervient pour exprimer nos attentes, faire évoluer la réglementation, mobiliser les financements indispensables et ce à l’échelon national, régional et départemental.
Ce sont les CODEP et le COREG qui à leur échelon territorial sont les relais indispensables de l’action fédérale.
Place aux jeunes
La pyramide des âges des licenciés se déplace et la moyenne d’âge augmente. Si nous voulons rajeunir nos effectifs peut-être faut-il commencer par rajeunir nos instances. Des retraités développeront une vision de retraités. Si nous voulons mieux répondre aux aspirations des jeunes générations, il faut que vous étudiants, actifs, intégriez nos instances fédérales.
Place aux femmes
La parité n’est pas la chose la mieux partagée dans notre discipline. La promouvoir dans nos instances constituera un levier pour proposer des activités qui incitent davantage de féminines à rejoindre nos clubs.
Chacun peut trouver sa place
Les champs d’intervention sont multiples et mobilisent des compétences variées. Chacun, par son expérience associative, sa connaissance du monde du sport, son expérience professionnelle peut trouver un terrain où il se rendre utile.
Plus on est moins c’est lourd
Plusieurs comités départementaux et le COREG ont fonctionné lors de cette dernière mandature avec des effectifs nettement inférieurs à ceux qu’autorisent leurs statuts. Il en résulte que des missions ont été laissées en jachère faute de moyens humains pour les assumer ou que des membres de ces instances ont vu leur charge de travail majorée.
C’est une évidence, l’investissement de chacun sera d’autant plus léger qu’il sera partagé.
Pour être candidat, rapprochez vous sans attendre de votre président de club ou de votre CODEP ou COREG.
Pour le compte-rendu au format .pdf vous pouvez cliquer sur l’icône...