Sécurité à Vélo, les bons réflexes
Avec le printemps refleurissent les randonnées sur nos calendriers. L’occasion de rappeler qu’une randonnée réussie est aussi une randonnée qui se déroule sans incident.
La brochure « Sécurité à vélo, les bons reflexes », éditée par FFvelo est là pour opportunément rappeler quelques principes en la matière. Chaque licencié peut y accéder via l’espace documentaire disponible sur le site FFVelo, espace adhérent.
Ce document est à faire connaître largement dans nos clubs à l’intention des nouveaux pratiquants mais aussi des plus anciens. Il n’est pas inutile de rafraichir ses connaissances.
L’accueil de nos randonnées peut aussi se prêter à l’affichage de posters mis à disposition par la fédération et rappelant réglementation et bonnes pratiques en matière de circulation à vélo.
Autre point important qui concerne les organisateurs de randonnées est la mention qu’il est conseillé de faire figurer sur les bulletins d’inscription et qui atteste que le participant
• a pris connaissance du questionnaire de santé et des règles d’or,
• estime être en condition physique suffisante pour effectuer le parcours qu’il a choisi,
• a pris connaissance des difficultés du parcours et des consignes de sécurité.
Cela suppose bien sûr que ces documents soient affichés aux points de départ.
Certains organisateurs, pour simplifier les inscriptions, se limitent à la délivrance d’un bracelet en contrepartie du paiement.
C’est à coup sûr apprécié des participants, mais la carence de bulletin pourra devenir pénalisante en cas de sinistre et de mise en jeu de la responsabilité du club, celui-ci ne pouvant attester, entre autres, que le participant était bien informé des exigences de la randonnée et s’estimait apte à suivre le parcours proposé.
Patience et longueur de temps font mieux que précipitation.
Erick MIZZI – Délégué Régional Sécurité Hauts-de-France