Séjour des Féminines au Village Vacances de Stella (62)

17, 18 et 19 juin 2022

La météo fut favorable pour faire du vélo. Le ciel était si beau, ce n’était pas vraiment un calvaire malgré les conditions extrêmes de température, frôlant les 40° samedi et 15° le dimanche. De Stella Maris vendredi nous enclenchons pour Quend-Plage par de petites routes à partir de St-Josse. A Rang du Fliers notre président nous a rejoints et accompagnés vers Quend-Plage où nous étions attendus dans un bar face à la mer pour le piquenique.

Nous remercions le Comité Régional pour le pot qui nous a été offert. Francis BOULAS nous a fait découvert une nouvelle passerelle qui avait été inaugurée peu de temps avant « du Pont-à-Cailloux » qui enjambe l’Authie, reliant la Somme et le Pas-de-Calais. Le Retour s’est fait par Berck, Merlimont par de nombreuses pistes cyclables, 74 km ont pu être accomplis.

Le 2ème jour, départ sur Etaples, Tubersent, Bréxent, Beutin et Attin deux sites distants d’environ 1 km et implantés sur le versant nord d’une terrasse saalienne qui domine le cours actuel de la Canche. Quelques clichés ont été capturés. Nous étions attendus pour 11h30 au monastère Notre Dame des Près situé à Neuville sous Montreuil où l’accueil fût chaleureux avec une guide très expérimentée, sans oublier les jardins pour le piquenique. Début de construction en 1325 par le Conte de Bourgogne pour l’Ordre des Chartreux, dissous au moment de la Révolution Française.

A la belle époque le lieu devient un sanatorium et une résidence d’artistes. 700 ans d’histoire, détruite puis reconstruite, c’est aujourd’hui le plus grand monastère chartreux de France préservé avec 18.000 m2 de bâti sur un parc de 12 ha et l’une des rares chartreuses ouverte au public. Une imprimerie fût fondée en 1825, elle fournissait la totalité des livres religieux des Chartreux en Europe. La chartreuse est aujourd’hui « un patrimoine vivant au service des acteurs des territoires pour façonner ensemble leur avenir ». Vers 14h30 retour sur Stella par une forte chaleur parfois protégée par quelques arbres. Une cinquantaine de km ont pu être parcourus. A l’arrivée quelques participants se sont précipités dans la piscine qui était à notre disposition.

3ème jour 13° avec pluie annoncée. Les assidus ont affronté la demi-journée qui s’est finalement bien déroulée avec la visite du Touquet et le long de la Canche suivi d’un café sur la plage du Touquet, un petit rayon de soleil est même apparu. Puis retour à Stella pour récupérer nos véhicules et rejoindre nos demeures.

Encore merci à toutes, et à l’année prochaine les 9, 10 et 11 juin pour un séjour cette fois dans L’Oise. A noter également le grand rassemblement à Paris les 1 et 2 juin 2024.

Merci à Marie-Ange GRAS pour avoir servi de serre-file, et Christian ODOUX pour la photo de groupe avec notre calicot HAUTS-DE-FRANCE.

Share This