WEEK-END JAUX

Vendredi 9 juin

Après une ronde de nos départements nous terminons par l’Oise haut lieu de l’histoire des Valois, terre des rois de France. Week-end chaud et ambiance au top.
Deux groupes de cyclistes ont pu être formés : 19 participants (17 femmes et 2 hommes). 8 musculaires, 11 VAE dont 2 vélos couchés.

Nous avons pris le départ à 10h15. Chaque groupe discipliné a bien suivi son « guide » de file et une « serre-file » avertissait s’il y avait un souci. Après avoir longé l’Oise, nous avons pu traverser les magnifiques parcs forestiers.
Cette sortie nous a permis de visiter le musée de l’armistice avec son train reconstitué, des films et photos qui ne le savons ne doivent pas être oubliés et restés dans nos mémoires.

Le groupe des vélos musculaires, après avoir roulé 16,5 km en toute sécurité sur les pistes cyclables le long de l’Oise puis dans la forêt de Compiègne, est arrivé à 11h50 au Musée de l’Armistice que nous avons visité pendant plus d’une heure. Une salle avait été mise à notre disposition pour prendre notre pique-nique. L’autre groupe est arrivé plus tard du fait d’une crevaison.

Nous avons repris la route à 14h15 en empruntant des pistes cyclables le plus souvent à l’ombre de la forêt pour arriver à 16h30 à l’hôtel. Nous avons pris possession des chambres suivi d’un briefing où l’horaire du lendemain fût avancé avec la chaleur qui s’annonçait. Notre repas du soir nous attendait aux 3 brasseurs où là également l’accueil était au rendez-vous tout comme l’hôtel.

Samedi 10 juin

Un circuit de 84 km programmé. Nous avons pris le départ à 7h45. A 8h40 Françoise notre aînée (80 ans) passant du soleil à l’ombre a fait une chute heureusement sans gravité. Une fois relevée, c’est comme une chute de cheval, elle est remontée sur son vélo.
Une pause s’est faite au bord d’un lavoir avant d’atteindre l’Abbaye du Lieu restauré à 11h alors que nous étions attendus à 12h. Le propriétaire nous a accueillis dans ce lieu qui appartient à sa famille depuis 4 générations. Après notre visite nous avons pris notre pique-nique dans le jardin. Le propriétaire nous a fait un café dans ce lieu hors du temps. Puis nous avons quitté la vallée de l’Automne et repris la route en sachant que la côte pour atteindre le Donjon de Vez avait du dénivelé.
Deux cyclotes, en manque d’entrainement, se sont arrêtées à Pierrefonds, Claudie nous les a ramenés après son parcours.
Une pause à Pierrefonds devant ce magnifique Château, fin de construction 1885 (pour la fin des travaux de Viollet-le-Duc). Propriétaire initial Louis 1er d’Orléans, propriétaire actuel Centre des monuments nationaux.
Toujours à l’abri du soleil direction Compiègne une halte pour un groupe devant le Château, l’autre groupe dans le parc du château, une fête foraine nous a dispersé.
Le retour par la « Trans ’Oise » et direction hôtel, briefing et restaurant.

Dimanche 11 juin

L’orage était annoncé pour la journée, Françoise, raisonnable, a décidé d’arrêter. Deux autres cyclistes Colette et Bernadette qui devaient aussi repartir au train de 14h à Compiègne avec Françoise ont décidé de nous abandonner.
Marcelle, venue à Jaux à vélo, a aussi préféré repartir chez elle à cause de la météo menaçante qui finalement n’a pas eu lieu.
De 19 nous n’étions plus que 14 participants. Nous avons donc fait un seul groupe avec consigne que les VAE et Vélos Couchés restent derrières les « Musculaires » à travers de petits villages et beaucoup de voies vertes.
Nos 54kms se sont déroulés dans de bonnes conditions et une météo maintenue favorable.
Arrivée à 12h à l’hôtel où nous avions laissé nos véhicules, le responsable de l’hôtel nous a gentiment laissé à disposition la salle pour ranger nos vélos et se changer pour celles qui avaient décidé de manger au restaurant avant de repartir.

Bilan du séjour
Chacune et chacun ont apprécié les circuits, l’ambiance, et la discipline. De nombreuses retombées positives nous ont fait plaisir.

Joëlle

 

 

Share This